Réalisation > GTI VRD

imprimerImprimer cette page

Requalification de la RD9 à Mana

Maître d’ouvrage :


              
     CONSEIL GENERAL DE GUYANE

 

 

Enjeux et contexte :

La RD9, reliant les communes de Saint-Laurent-Du-Maroni et de Mana, constitue un axe très important, tant du point de vue économique (transport des productions des rizières), touristique que social (transport scolaire). La route très dégradée nécessitait une réfection durable dans le temps. Cette dégradation est principalement due à la nature des sols (tourbes à l'origine d'affaissements) ainsi qu'au contexte hydraulique contraignant (frontière entre une zone de marais soumise à l'influence de la marée et une zone de rizières à l'origine d'inondations régulières de la route). Le projet concerne la requalification de la RD9 sur le tronçon du PR 27.000 au PR 33.000 qui présente de sérieuses dégradations et plusieurs zones inondables. L'aménagement consistait à reprendre le profil en travers (largeur revêtue de 6,50 m avec accotements de 1,75 m) de la voirie sur les 6 000 m concernés, tout en rehaussant le niveau général. L'ensemble des ouvrages hydrauliques a été remplacé ou remis en état.

 

Nature de la prestation de MOE :

Mission partielle de maîtrise d’œuvre (VISA, DET, AOR).

 

Principales caractéristiques du projet :

- Le déforestage, débroussaillage et le nettoyage des abords,

- Le décapage préalable des accotements

- Le curage des ouvrages hydrauliques

- Le remplacement des ouvrages hydrauliques

- Les terrassements nécessaires à la rehausse et à l'élargissement de la voie

- Le curage et le recalibrage des fossés et exutoires

- La création de poutres de rives au droit des zones de chaussée à élargir

- La mise en place des passages busés au droit des accès riverains

- La mise en place de la structure de chaussée conformément aux recommandations du laboratoire géotechnique (GNT 0/315 selon les zones, GB de 6 à 10 cm d'épaisseur minimale selon les zones, BB de 4 à 5 cm d'épaisseur minimale selon les zones)

- La mise en place de la signalisation

- Le traitement des accotements à la chaux suivi d'une imperméabilisation par une bi-couche

- La mise en place de glissières de sécurité au droit des ouvrages hydrauliques (tête de buse, etc.)


RD9 2 RD9 3 RD9 4

Date de la prestation de MOE :     2008 / 2010

Coût des travaux :     5 336 143,40€

Entreprises titulaires :    

SBEG - MTI

Stade des travaux :     Travaux réceptionnés